Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps ? Réparer une erreur, revoir un être cher, rencontrer une civilisation, les motivations ne manquent pas à ce fantasme de l’humanité. Entre chimère et obsession, l’élasticité de l’espace-temps est une source inépuisable d’inspiration pour les conteurs ainsi que les esprits curieux et aventureux.
Est-ce possible de voyager dans le temps ?
Sommaire
Le rythme du temps et de l’espace n’est pas tellement un motif défini et répété, l’un se contracte tandis que l’autre se dilate. Ainsi un mètre ne mesure plus un mètre, une minute ne dure plus une minute. Albert Einstein expliquait avec la théorie de relativité générale, travail amélioré et questionné sans relâche par la science, qu’espace et temps doivent être perçus comme une seule et même entité. Semblable à une fuite en avant, l’espace-temps nous invite quotidiennement à voyager dans le futur. Qu’en est-il des voyages dans le passé ? Si nos existences sont régies par des trajectoires d’espace-temps qui se succèdent, peut-on revenir en arrière sans interférer dans sa propre existence ?
Le voyage dans le temps dans la littérature et la pop culture
Genre littéraire à part entière, le voyage dans le temps n’aura eu de cesse d’inspirer les auteurs et de passionner les lecteurs. Livres, séries ou encore films, si le voyage dans le temps fait écho à un réel intérêt terrestre de compréhension du monde et de ses capacités, il est également entouré d’un grand mystère qui permet aux aventures les plus captivantes d’émerger des esprits féconds.
La machine à explorer le temps de H.G. Wells
La Machine à explorer le temps ou The Time Machine : An Invention est un ouvrage de science-fiction rédigé par le romancier Herbert George Wells. Considéré comme un classique du genre sur le voyage dans le temps, le roman à fait l’objet d’un travail étiré dans le temps. En effet, si la version que nous connaissons date de 1895, la première ébauche publiée elle date de 1888. Dans ce livre, un savant, prétendument le premier voyageur du temps, relate ses aventures à l’an 802 701. De l’évolution des hommes aux enjeux et dangers qui les guettent, l’apparente harmonie de cette ère n’épargnera pas à l’explorateur son lot de mystères.
Doctor Who
Doctor Who est une série télévisée britannique produite par Sydney Newman et Donald Wilson. Cette série de science-fiction diffusée depuis 1963 est un véritable emblème de la pop culture. Avec pas moins de 39 saisons et 862 épisodes, c’est la série de science-fiction la plus longue qui existe. Elle raconte les aventures du Docteur au cours de ses voyages à travers l’espace-temps qui parcourt grâce au TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), un vaisseau spatio-temporel aux allures de cabine d’appel téléphonique de la police. Décliné en téléfilms, films et produits dérivés, le succès de Doctor Who témoigne de l’intérêt insatiable du public pour les questions de voyage spatio-temporel.
Grégoire l’alchimiste
Voyager à travers les âges, c’est également l’odyssée qu’embrasse Grégoire l’alchimiste dans le roman éponyme. Après s’être fait dérober sa Pierre Philosophale et par cela même avoir perdu toutes ses facultés de sorcellerie, l’alchimiste s’engage dans une quête trépidante à travers le temps et l’espace. Répudié par sa congrégation de sorciers à qui il demande de l’aide, Grégoire va devoir traverser les âges et les lieux, esseulé, quitte à renaître indéfiniment et à subir les morts dont on ne veut pas. Une histoire de rencontre de soi et des autres qui vient pointer les grandes interrogations de l’homme sur la vie, le temps et l’espace.
Image de couverture imagophotodesign / Shutterstock