Publication via Edilivre, la "maison d'édition communautaire"

Publication via Edilivre, la « maison d’édition communautaire »

La société Edilivre a vu le jour à Paris en 2007. Il s’agit d’une maison d’édition assez particulière. Elle est en effet située à mi-chemin entre l’édition traditionnelle et l’autoédition. Découvrez les raisons pour lesquelles il s’avère intéressant de recourir à Edilivre pour autoéditer un livre.

Présentation de Edilivre

Edilivre se présente comme une maison d’édition communautaire. Cette société regroupe près de 15 000 auteurs au sein d’un réseau de clubs régionaux. Faisant partie du groupe AParis, elle œuvre aussi bien dans l’édition traditionnelle que dans l’autoédition de livre

Ayant pour vocation de démocratiser l’édition, Edilivre souhaite donner à chaque auteur la possibilité de publier un livre. Cette société propose une prestation d’édition à compte d’éditeur. Il s’agit de la prestation originale. Gratuite pour l’auteur, elle lui permet notamment de bénéficier :

  • D’un numéro ISBN et d’un dépôt à la Bibliothèque nationale de France ;
  • De la mise en page de son livre suivant les normes standard ;
  • De la création d’une couverture classique ;
  • De la publication de l’ouvrage en version papier et en version PDF sur le site Edilivre.com ;
  • Du référencement dans 5 000 librairies en France Métropolitaine ;
  • Du référencement sur des sites partenaires comme Amazon.fr ou Fnac.com.

Si vous optez pour la publication via Edilivre, vous pouvez aussi souscrire des prestations complémentaires. Celles-ci sont cependant payantes. Elles portent sur la prédiffusion, la publication ainsi que la promotion d’un livre.

Avant de consulter mon avis sur Librinova, découvrez pourquoi vous devriez miser sur l’autoédition chez Edilivre.

Présentation de Edilivre
Source Evgeny Atamanenko / Shutterstock

Pourquoi s’autoéditer chez Edilivre ?

L’autoédition chez Edilivre présente des avantages indéniables. Le professionnalisme du service proposé aux auteurs est l’un des atouts majeurs de cette société. Il en va de même pour la simplicité de téléchargement d’un livre au format Word sur son site.

Par ailleurs, la publication via Edilivre est gratuite et permet d’accéder à tout ce dont un auteur a besoin pour éditer un livre. Quoi qu’il en soit, celui-ci peut souscrire des prestations payantes pour obtenir de meilleurs résultats.

Il faut également noter qu’Edilivre dispose d’un excellent réseau de distribution numérique et physique. Cette société occupe aussi chaque année un stand au Festival du Livre à Paris, permettant ainsi aux auteurs qui l’ont sollicitée de se faire connaître et de présenter leurs livres.

Concernant la rémunération des écrivains, pour les livres au format papier, Edilivre reverse 20 % de redevance si la vente a été effectuée sur son site. Ce pourcentage s’établit à 10 % pour les ventes sur les plateformes partenaires. Pour les livres au format numérique, la redevance se chiffre à 50 % pour une vente sur Edilivre.com, contre 15 % sur une autre plateforme pour publier un livre. Il convient toutefois de préciser que les redevances sont uniquement versées à compter du 50ème exemplaire écoulé. Si vos ventes sont moins importantes, vous n’en percevrez pas.

En tout cas, Edilivre vous permet de conserver vos droits d’auteur. D’autre part, vous avez la possibilité de mettre fin au contrat de publication avec la société après 6 mois.

Pourquoi s'autoéditer chez Edilivre ?
Source Mladen Mitrinovic / Shutterstock

Comment suivre ses publications chez Edilivre ?

Mon avis sur TheBookEdition vous intéressera sûrement aussi. Toutefois, avant de le découvrir, vous aimerez certainement apprendre à suivre une publication via Edilivre. Pour ce faire, connectez-vous à votre espace auteur sur le site de la société. Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Mes ventes ».

Les statistiques de ventes par titre y sont indiquées. Elles sont accompagnées d’un graphique. Vous y trouverez également toutes sortes d’informations comme la typologie de client, la date à laquelle une commande a été passée ou encore le format des livres vendus.

Image de couverture : site officiel Edilivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *