Mon avis sur la plateforme d'autoédition Librinova

Mon avis sur la plateforme d’autoédition Librinova

En s’autoéditant, un auteur portera la casquette d’écrivain et celle d’éditeur. Il devra de ce fait s’occuper de nombreuses tâches. Pour alléger son travail, il peut se tourner vers une plateforme d’autoédition. Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur l’une d’entre elles : Librinova.

Présentation de Librinova

Vous avez certainement hâte de découvrir mon avis sur Librinova. Il me semble toutefois nécessaire de présenter cette plateforme d’autoédition de livre auparavant. Librinova a été créée en 2014 par les Françaises Charlotte Allibert et Laure Prételat. Ce site propose un large choix de formules d’autoédition. À noter que la formule de base comprend :

  • La transformation du livre à publier en version numérique au format ePub ou Mobi ;
  • L’attribution d’un numéro ISBN ;
  • La diffusion de l’e-book dans plus de 200 librairies en ligne.

Les auteurs qui souhaitent publier un e-book ou un livre en version papier peuvent aussi trouver sur Librinova toutes sortes de services à la carte. Cette plateforme est dédiée au repérage des auteurs à fort potentiel. Elle entend leur servir de tremplin vers l’édition traditionnelle.

Lorsqu’un auteur autoédité réussit à vendre un titre à plus de 1 000 exemplaires, il peut intégrer le Programme Agent littéraire du site et bénéficier d’un accompagnement dans la recherche d’une maison d’édition. Au cas où son travail susciterait l’intérêt d’un éditeur, Librinova interviendra dans la négociation avec ce dernier. Si un contrat d’édition est effectivement signé, l’entreprise percevra 20 % de commission sur les revenus nets perçus par l’auteur.

Librinova indique obtenir un contrat avec une maison d’édition pour un auteur sur 50. L’entreprise compte bien faire durer cette performance même si le nombre d’auteurs qui ont recours à sa plateforme pour s’autoéditer ne cesse de croître.

Mon avis sur Librinova est susceptible de vous aider à vous décider si vous hésitez entre la publication via cette plateforme et la publication par Edilivre.

Présentation de Librinova
Source Monika Wisniewska / Shutterstock

Avantages et inconvénients de l’autoédition par la plateforme Librinova

J’ai décidé de lister ses avantages et ses inconvénients pour vous faire connaître mon avis sur Librinova. L’accompagnement procuré par son équipe à taille humaine est l’un de ses plus grands points forts. Sympathique et réactive, elle saura apporter une réponse à toutes vos questions. Vous pouvez aussi consulter le blog de Librinova pour trouver toutes sortes de conseils.

Autre avantage majeur : son Programme Agent littéraire. Il s’agit en effet de la seule plateforme pour publier un livre à proposer une telle solution pour permettre aux auteurs autoédités de trouver une maison d’édition traditionnelle. En dehors de ce programme, Librinova verse à l’auteur 100 % des revenus générés par les ventes de ses livres. Celui-ci conserve également les droits d’exploitation de ses ouvrages. De plus, il fixe lui-même leur prix de vente. En outre, il a la possibilité de se désinscrire de la plateforme à tout moment et sans frais.

Concernant les inconvénients de Librinova, je trouve que les services supplémentaires qu’elle propose coûtent assez cher. Si vous décidez de les souscrire, votre facture peut rapidement augmenter. Par ailleurs, il est nécessaire de débourser 90 euros par semestre pour bénéficier du suivi en temps réel des ventes. Si vous ne souhaitez pas payer cette somme, vous recevrez uniquement un relevé des ventes tous les 6 mois.

D’autre part, étant donné que c’est Librinova qui se charge de convertir votre livre au format e-book, vous ne pourrez pas créer une mise en page qui répond à vos envies. Il en va de même pour les méta-données. Heureusement, son équipe est très à l’écoute. Vous pourrez donc lui faire part de vos demandes particulières

Maintenant que nous avons pesé le pour et le contre, il ne vous reste qu’à déterminer si vous souhaitez vous lancer dans l’autoédition avec Librinova ou vous tourner vers une autre plateforme.

Source image de couverture https://www.librinova.com/ / Shutterstock

One comment

  1. Claire Favier

    Bonjour, merci pour cet avis néanmoins cela a peut-être évolué car voici ce que je lis sur Librinova :
    Vous touchez 70% du prix public hors taxe (PPHT) que vous aurez fixé si vous avez opté pour la publication numérique sur librinova.com uniquement,
    Vous touchez le PPHT que vous aurez fixé moins la commission libraire (généralement 30%) moins une commission de distribution de 20%, si vous avez choisi la publication sur les 200 librairies en ligne.
    Or, même dans leur formule mini de publication de ebook, il y a la publication sur les 200 librairies en ligne ! Quoiqu’il en soit, il y a donc bel et bien une commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *