La Pierre Philosophale aussi appelée le Grand Œuvre est le centre névralgique de l’alchimie. Entre considérations physiques, spirituelles, philosophiques et matérielles, cette pierre aux multiples pouvoirs est l’objet de toutes les attentions et espérances universelles. Issue de travaux d’alchimie en tant que démarche scientifique, la Pierre Philosophale aura sans mal transcendé les sphères de la littérature.
Qui a créé la Pierre Philosophale ?
La quête de la Pierre Philosophale aura animé tous les alchimistes et étourdi plus d’un quidam sensible aux formes mystiques et autres âmes curieuses. Le processus de fabrication de la Pierre Philosophale est particulièrement abscons, si ce n’est chimérique. Le procédé nécessiterait tout d’abord que l’alchimiste découvre la matière première aux tréfonds de la terre. Ensuite, il faudrait faire passer cette matière par différents états. Tout d’abord, la dissoudre en eau, puis évacuer le surplus d’eau par volatilisation afin de faire coaguler la matière. Ensuite, l’alchimiste devrait rectifier les matières les plus subtiles pour enfin y unir les esprits purs. Cette démarche de persévérance et de croyance aura toutefois passionné et galvanisé de nombreux alchimistes, parmi lesquels notre protagoniste Grégoire l’alchimiste, qui offriront leur vie et leur travail à cette fin. Un homme se distingue cependant dans cette poursuite du Graal : Nicolas Flamel. Le copiste du XIVème siècle, ayant vécu à Paris, est considéré par de nombreux alchimistes et lecteurs comme l’inventeur de cette pierre aux propriétés si particulières. Sa présumée trouvaille fait écho dans les traités alchimiques, soutenue par l’image dévote et intellectuelle de ce bourgeois ayant fait fortune durant la Guerre de Cent ans.
Quel est le pouvoir de la Pierre Philosophale ?
Les alchimistes attribuent trois propriétés à la Pierre Philosophale. La première relève de la métallurgie, la Pierre Philosophale aurait la particularité de permettre la transmutation des métaux « vils » en métaux précieux comme l’or ou l’argent. Principe fondamental de l’alchimie, la transmutation considère que la Pierre Philosophale est le moyen d’opérer la conversion de n’importe quelle matière en or. Le second pouvoir alloué à la Pierre Philosophale est la guérison des maladies et le troisième inhérent est la prolongation de la vie au-delà des déterminations naturelles. En ce sens, la Pierre Philosophale accordée à la quintessence d’alcool créerait un élixir permettant de restaurer la santé et de prolonger indéfiniment la vie. C’est notamment pour cette dernière propriété que la Pierre Philosophale est massivement connue par nos contemporains qui ne cessent de s’intéresser à ce mythe à travers les livres et les films.
Source image de couverture Dognitas / Shutterstock