La Pierre Philosophale dans la littérature

La Pierre Philosophale dans la littérature

Le mythe de la Pierre Philosophale n’aura pas eu comme seule ambition de s’inscrire dans les sciences par le biais de traités alchimiques, mais il aura un impact significatif dans le monde de la littérature. La Pierre Philosophale est une grande source d’inspiration notoire pour les auteurs qui laissent vagabonder leur plume au rythme d’histoires aussi aventureuses que passionnantes. Le mythe anime à travers le temps de nombreux livres qui se laissent traverser par tout ce qu’il engendre de fantasmagorique et d’universel. Découvrez la Pierre Philosophale à travers deux ouvrages : Harry Potter et Grégoire l’Alchimiste.

La Pierre Philosophale dans Harry Potter

La Pierre Philosophale est un thème récurent de la saga Harry Potter écrite par J.K. Rowling. C’est d’ailleurs l’objet du premier opus Harry Potter à l’École des Sorciers, intitulé dans sa version originale Harry Potter and the Philosopher’s Stone. Dans ce premier volet de l’histoire, le jeune sorcier intègre l’école de magie Poudlard où il fait notamment la connaissance du professeur Dumbledore et de son mystérieux ami Nicolas Flamel. Entouré de ses amis Hermione et Ron, Harry va bientôt partir en quête de la fameuse et précieuse Pierre Philosophale cachée à Poudlard et pourtant menacée par l’horrifiant mage noir Voldemort. Il est également fait mention de la Pierre Philosophale dans La Coupe de Feu (tome 4), L’Ordre du Phénix (tome 5), Le Prince de Sang-Mêlé (tome 6) et Les Reliques de la Mort (tome 7). Le personnage de Nicolas Flamel revient également à de nombreuses occasions, faisant écho au bourgeois français dont il tire son nom, massivement connu pour sa fabrication présumée de la Pierre Philosophale et ses écrits sur l’alchimie.

La Pierre Philosophale dans Harry Potter

La Pierre Philosophale dans Grégoire l’Alchimiste

La (re)conquête et la protection de la Pierre Philosophale, c’est aussi le destin qu’embrasse Grégoire l’Alchimiste. Après s’être fait dérober sa Pierre Philosophale par un simple mortel, Grégoire se retrouve démuni et dépourvu de tous pouvoirs. Sanctionné par ses pairs, une congrégation de sorciers, c’est seul, vulnérable et dépouillé qu’il doit se préparer aux défis qui parsèmeront sa recherche de la Pierre Philosophale ; quitte pour cela à renaître indéfiniment, et à voyager à travers le temps. Et même, ultime sanction après une indiscipline supplémentaire, à subir les morts dont personne ne veut. À travers ce récit aux personnages touchants, le lecteur voit la métamorphose de l’errance en quête. C’est une histoire d’époques et de lieux qui se mêlent et filent tour à tour la destinée des protagonistes. C’est également un discours sur la vie et l’universalité des humains, jonché de rencontres, de croyance et de persévérance pour lever le voile sur les mystères qui entourent les personnages et accomplir leur dessein.

Source image de couverture tomertu / Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *