Ne pas considérer le divorce comme un échec, c’est se donner le souffle nécessaire à l’entreprise de nouveaux projets heureux. Chacun des ex-époux vit la séparation à sa manière et à son rythme. Il ne sert à rien de forcer l’allure, mais plutôt de se réapproprier son chemin de vie. La rupture est également vécue de manière différente que l’on soit une femme ou un homme. Quoi qu’il en soit, cette étape décisive dans la vie d’un individu n’en est pas moins un chemin de bonheur et de félicité.
Comment être heureux après un divorce ?
Ne plus penser pour deux mais pour soi, dévier de ce que l’on a projeté dans le couple et dans le mariage fragilise les individus. Cependant, le bonheur n’est pas mort avec l’amour et on peut absolument être heureux après un divorce. Il faut alors composer avec son passé comme Stéphane au fil des pages de La violence en héritage : Terreur et fascination. Le divorce n’est pas une décision anodine et bien souvent il résulte d’une situation où les époux n’étaient plus heureux ensemble. Décider de divorcer, bien que cela soit douloureux, c’est désirer des jours plus sereins et recouvrer une certaine liberté en dehors du couple. Pour faire le deuil d’une relation et être heureux après un divorce, il faut être assuré et rassuré quant au bien fondé de cette décision. C’est le tremplin nécessaire pour aller de l’avant, retrouver ses marques et croire à nouveau au bonheur. Consacrez-vous du temps lors de cette période, et consacrez du temps à ceux qui vous rendent heureux : vos enfants, votre famille, vos amis ou vos collègues de travail. Le tout est de reprendre confiance en vous en tant que femme, mère, amie, professionnelle ou homme, père, ami, professionnel et de reconnaître que vous êtes encore et toujours aimable.
Comment sortir de la solitude après un divorce ?
La séparation des conjoints signifie la fin de la vie à deux, du quotidien et des habitudes. Ce bouleversement et cette mutation du cours de la vie peut être un événement traumatique et insuffler un sentiment de grande solitude chez les jeunes divorcés. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il y a des enfants au sein du mariage et qu’une garde partagée doit être mise en place. Toutefois, le couple n’est pas une fin en soi. Le divorce, c’est aussi l’occasion de se recentrer sur soi et ses proches. Offrez-vous un intervalle pour vous. Profitez de moments pour vous redécouvrir et vous réaliser personnellement à travers un projet, une activité et changer ses habitudes. Vous pourrez à cette occasion rencontrer de nouvelles personnes. La rupture est aussi une épreuve dans laquelle vous pouvez compter sur vos plus proches, famille ou amis. Privilégiez des moments de partage de qualité avec ceux qui vous entourent et participent à votre épanouissement.
Image de couverture Par Motortion Films / Shutterstock