Dans chaque relation, les partenaires se jaugent et se confrontent plus ou moins subtilement pour déterminer leur place dans le couple. Il arrive parfois que l’un adopte un rôle de dominant, en conscience ou non, ce qui peut conduire la relation à des situations extrêmes des plus imprévues : dépendance, soumission, colère, dépression, perte de confiance en soi dans le cadre amoureux et social. Il existe certains signes qui peuvent permettre de prédéterminer si vous êtes dans une situation de domination et de pouvoir entamer un travail de rééquilibrage.
Quelle est la différence entre dominé et dominant ?
Il s’agit d’une configuration sociale qui au départ s’établit dans le couple. Tandis que l’un prend les décisions l’autre suit. Il s’y soumet. La relation entre dominant et dominé rend compte d’un lien de subordination entre les partenaires. Si ce rapport est souvent assimilé à une prise d’ascendant dans le cadre de la vie sexuelle, la relation dominant et dominé est souvent bien plus généralement ancrée dans le quotidien du couple.
On suppute que chacun est prédisposé à être dominant ou dominé et ce, à plusieurs niveaux. Cela s’instaure comme la résultante du caractère, de l’histoire, et de l’éducation de la personne. Il faut être vigilant aux situations où le dominant et le dominé se rencontrent. Les tendances de chacun s’y intensifient et y demeurent.
Au contact du dominant, le dominé se rabaisse, il développe simultanément des craintes et des sentiments de culpabilité. À l’inverse, au contact du dominé, le dominant s’impose et peut aller dans certains cas, jusqu’à tomber dans le cercle vicieux des violences physiques et psychologiques. C’est pourquoi, il est vital de travailler à l’équilibre du couple, et se faire aider si besoin.
Pourquoi vouloir être dominant ?
Dans une configuration de couple dominant-dominé, le dominant se présente toujours comme le protagoniste qui détient le pouvoir. Il semble assumé, insoumis, exigeant, actif et libre. Dans ce type de relation, on considère le dominé comme une victime, ce qui est à certains égards le cas. Toutefois, la position de dominant n’est pas des plus enviables et rend compte d’un certain mal-être de celui-ci.
Les personnes adoptant un comportement de domination tentent de s’affranchir d’un sentiment d’insécurité particulièrement prononcé, c’est la réponse à une peur univoque d’être abandonné ou soumis. Le dominant exerce une emprise pour conserver coûte que coûte le lien avec son partenaire. Et cela va se payer très cher.
Photo de couverture Dương Nhân provenant de Pexels