Bâtir une relation saine, c’est nécessairement reconstruire sur les ruines du passé. Il faut composer avec notre histoire, nos expériences relationnelles, nos incertitudes, nos blessures et nos désirs. Savoir apprivoiser notre bagage affectif, c’est savoir l’enrichir et marcher au-devant d’une relation saine.
Comment savoir si une relation amoureuse est toxique ?
Déterminer si une relation amoureuse est toxique demande un solide travail de discernement. Alors que la sphère publique opère une prévention soutenue autour de la relation amoureuse toxique, il est parfois épineux de juger si une relation est néfaste ou non. Toutefois, certains signes demeurent annonciateurs. Lorsque la vie de couple devient oppressante, que les remarques désagréables fusent, que la personne avec qui l’on partage sa vie s’avère, violente et acrimonieuse, le couple devient rapidement une prison. Mais ce qui distingue nettement la relation amoureuse toxique, c’est qu’elle est pernicieuse. Il est fréquent que ces relations toxiques soient le fruit d’un passé houleux et violent qui peut mettre à défaut les conceptions et enjeux du couple. C’est l’écueil auquel fait face Stéphane notre protagoniste de La violence en héritage : Terreur et fascination. Ce type de relation a un impact néfaste et considérable sur l’estime de soi. Un rapport déséquilibré s’instaure chez les amants qui perdent foi en leur identité intrinsèque, retranchent leurs opinions et se renferment dans un mal-être constant. Discerner que la relation est nocive, c’est déjà faire un pas vers un premier engagement pour un avenir plus sain.
Quelles sont les bases d’une relation saine ?
Avant de pouvoir poser les jalons d’une relation saine, il faut faire le deuil de la relation toxique. Une relation amoureuse saine est une relation au sein de laquelle le désir de combler son besoin affectif ne vient pas entraver le besoin affectif de son partenaire et à l’inverse son besoin ne vient pas se soustraire à celui de son partenaire. La relation saine repose sur l’amour, le respect, la communication et la compassion. Au cœur du couple, chacun a un espace où il peut exprimer ses sentiments et ses limites. Pour atteindre ce type de relation de couple où les partenaires avancent mutuellement dans la bienveillance, il est primordial de travailler à la construction de son couple sur le long terme et de renouveler quotidiennement engagements et efforts. C’est le chemin de la sécurité affective.
Comment entretenir une relation saine ?
Pour entretenir une relation de couple saine, il faut veiller à l’intimité affective et sexuelle des partenaires en cultivant la capacité de chacun à s’exprimer avec bienveillance. Chacun est un individu singulier dont la compréhension, le comportement et le langage diffèrent, portez un soin particulier à la manière de formuler votre pensée afin de faciliter la communication et développer la confiance au sein du couple. Aussi, ménager des activités ou des moments de qualité et de partage à deux vient cristalliser l’intimité, la confiance et la sécurité au sein du couple. Mais surtout, n’oubliez pas de dégager du temps pour vous et de ne pas vous oublier au cœur de votre relation. C’est aussi votre expérience personnelle qui viendra enrichir votre couple.
Photo de couverture by taylor hernandez on Unsplash