Après le divorce, comment accompagner son enfant ?

Après le divorce, comment accompagner son enfant ?

Passé la difficile annonce du divorce, les enfants sont en quête de stabilité et de sécurité. Ils ont besoin d’un accompagnement attentif et bienveillant pour surmonter cette épreuve et recouvrer équilibre et sérénité.

Le laisser s’exprimer, respecter son intimité : s’adapter à ses besoins

Il est primordial d’accompagner votre enfant à son rythme. Vous pouvez l’inciter à verbaliser ses sentiments, le tout est de lui laisser l’espace qui lui est nécessaire pour s’exprimer en toute liberté et en confiance. Il faut également pouvoir faire preuve de patience, il est possible que votre enfant soit en colère et qu’il vous fasse des reproches. Soyez attentifs, compréhensifs et bienveillants. Aussi, essayez autant que possible de répondre calmement et explicitement à ses interrogations pour le rassurer.

Ne pas l’obliger à “choisir” entre ses parents

Cela peut être compliqué pour l’enfant de trouver sa place lorsque le couple de ses parents ne fonctionne plus. Il se retrouve entre ses parents et peut aisément se sentir contraint de choisir entre ses parents si on ne prend pas garde. C’est ce sentiment d’insécurité que supporte Stéphane meurtri entre ses parents dans La violence en héritage : Terreur et fascination. Si les parents se séparent, ils constituent tout de même des référents pour l’enfant. Ils sont garants de l’équilibre et du bien-être de leur enfant et c’est un but qu’il faut continuer de poursuivre ensemble dans la mesure du possible.

Lui proposer de parler à un professionnel

Si vous sentez que votre enfant est en détresse et qu’il ne parvient pas à communiquer ses souffrances, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel. Une thérapie s’avère souvent d’un grand secours au moment du divorce et ensuite. Un psychologue ou thérapeute saura accueillir la parole de votre enfant et l’aider à surmonter cette épreuve. Vous pouvez également envisager une thérapie familiale. Se retrouver dans un lieu neutre pour effectuer un travail sur soi permet de libérer la parole et d’évacuer les tensions susceptibles de paralyser les enfants.

Photo de couverture by Carl Jorgensen on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *