Faire le deuil d’une relation amoureuse est une des épreuves les plus éprouvantes de la vie. Lorsque cette histoire donne lieu à une remise en cause de notre vision du couple jusqu’à nous questionner sur notre propre valeur, c’est dévastateur.
Laisser la dépendance prendre le pas sur le sentiment affectif n’est pas une décision qui assure la pérennité du couple. Évitez de poser sur cette fin de la relation amoureuse un œil fataliste, mais voyez-y plutôt l’opportunité de vous redécouvrir et d’avancer dans la vie.
Comment couper les ponts avec une personne toxique ?
Lorsque tout part à vau-l’eau, que les reproches, l’amertume, la déception, les trahisons, la violence même, occupent le terrain, couper les ponts est inéluctable. Si dans bien des cas le couple entreprend de se battre pour sauver sa relation, dans le cadre d’une union où l’un des amants exerce une emprise affective néfaste sur son partenaire, la lutte s’avère systématiquement solitaire et sans issue. Couper les ponts avec une personne au comportement toxique et se libérer de l’emprise d’une relation qui ne vous convient pas, demande de pouvoir lâcher prise et de faire preuve de résilience. Cela demande de la détermination. Pouvoir dire « non, ça ne me convient pas », est impératif, même si l’autre n’est pas d’accord pour se séparer. Il faut y mettre les formes et se faire aider si nécessaire.
Comment ne plus penser à une personne nocive ?
Que l’on éprouve des remords ou de la colère, ne plus penser à une personne que l’on a aimée, même quand le désamour est déjà là, est une épreuve. Malgré les jours sombres, l’usure du temps, les défauts cachés qui se révèlent, les trahisons et les manques de confiance, vous trouverez toujours dans votre passé commun des moments formidables.
Se laisser submerger par ces souvenirs, c’est l’assurance de retomber inlassablement dans l’emprise de la relation toxique. D’autant qu’une personne nocive ne sera pas des plus enclines à vous laisser partir impunément de votre côté…
Pour aller de l’avant, le retour à soi et à ce qui nous anime, c’est l’étape progressive, qui devient même pressée de s’accomplir, quand arrivent les bénéfices de la décision de vivre séparés. C’est maintenant l’occasion à saisir d’une rencontre, d’une étreinte vers soi-même, pour se reconstruire. Et c’est bien…
Photo de couverture Alex Green provenant de Pexels