La vie est jonchée de séparations. Depuis la première, à la naissance, jusqu’à l’ultime qui nous fera quitter la vie. Mais qu’en est-il des intermédiaires, comme la rupture amoureuse et des fracas qu’elle engendre ? C’est le chemin que parcourt Stéphane au gré de La violence en héritage, un chemin de reconstruction et de retour à soi et à l’amour, après l’expérience vécue, terrorisante, du couple de ses parents.
Comment parler de séparation à son conjoint ?
Il s’agit d’une étape douloureuse et pourtant décisive pour engager une voie de reconstruction. Avant d’entamer toute conversation, il est primordial d’être absolument prêt et résolu à se séparer de son conjoint. Il peut y avoir à ce moment-là des médiateurs, amis, ou professionnels, qui interviendront sans prendre parti, et qui calmeront le jeu. Si ce choix est difficile à prendre et à partager avec son partenaire, c’est l’occasion d’ouvrir le dialogue au sujet de votre relation et de poser les bases de votre retour à la vie séparément. Séparés ne veut pas dire ennemis. Ce n’est pas le moment de critiquer, de tenter de faire porter la faute sur l’un ou sur l’autre, mieux vaut privilégier un contexte neutre. Mais c’est le moment de parler de ce que l’on ressent tout en essayant de ne pas oublier que l’autre aussi à un ressenti… Il n’y a pas de ligne de conduite pour gérer le désamour sereinement. Pas de recette universelle. Il faut du respect, de la compréhension, de la tolérance et de la patience. Sans oublier de maintenir avec fermeté et sans faire de drame la volonté de se séparer…
Votre vérité concernant votre relation, n’est pas nécessairement celle de votre partenaire, aussi attendez-vous à recevoir sa colère, ses interrogations ou ses larmes.
Comment aider son enfant lors d’une séparation ?
Le divorce ou la séparation des parents est un moment particulièrement odieux et brutal pour les enfants. L’amour parental et la famille en tant que repères se voient totalement chamboulés. Accompagner ses enfants lors d’une séparation est au cœur des préoccupations des conjoints. Dans la mesure du possible, c’est un but auquel ils doivent tendre ensemble avec douceur et empathie. La capacité d’adaptation d’un enfant n’est pas à négliger par ses parents. L’important est qu’il se sente sécurisé, reconnu et aimé et de ne pas lui laisser croire qu’il tient un rôle quelconque dans votre situation. L’enfant n’est pas responsable du couple formé par ses parents. Pas plus qu’il n’est responsable de leur séparation. Ne rien changer dans le rapport à son enfant reste encore la meilleure voie à suivre. Si vous sentez que votre enfant peine à faire face, qu’il présente des signes de colère de peur, ou de repli sur soi, faire appel à un psychologue est LA solution d’accompagnement la mieux adaptée.
Source image de couverture: Pixabay on Pexels