L’alchimie est une discipline qui a traversé les âges. Entre science, ésotérisme et croyances, elle lève le voile sur des questionnements universels et s’inscrit comme une quête aventureuse à la poursuite des éléments.
L’Alchimie ou « l’art de faire de l’or »
Sommaire
L’Alchimie est une discipline qui s’attache à parfaire la matière en vue de purifier l’impur en accélérant les opérations de la nature. L’alchimie repose sur trois buts distincts. Sa vocation première est la transmutation des métaux. Cela se traduit par la modification du noyau atomique d’un élément chimique en vue de le transformer. Il s’agit de la quête de la Pierre Philosophale aussi appelée Grand Œuvre. C’est à la quête de cette pierre fascinante qui permettrait la transmutation des métaux « vils » en métaux nobles comme l’or, que s’attèle Grégoire l’Alchimiste. Le second but de l’alchimie est d’ordre médical. Il consiste en la quête de l’élixir de longue vie. La quintessence conjointe à l’or de la Pierre Philosophale serait la clé pour restaurer et faire subsister la vie chez l’Homme. Enfin, l’alchimie revêt une dernière considération métaphysique. L’alchimie s’attache également à la philosophie et s’intéresse particulièrement au lien entre la matière et l’esprit dans la constitution de l’être. L’alchimiste est à la poursuite de tout ce qui est primitif, notamment dans la vertu et à ce titre fait l’apologie de la prière et du travail.
Qui est le dieu à l’origine de l’alchimie ?
Les alchimistes se réclament du patronage divin d’Hermès Trismégiste, le « trois fois grand ». Ce dieu de l’Antiquité gréco-égyptienne est assimilé à l’invention des sciences et des arts. C’est à lui que l’on attribue un certain nombre d’ouvrages mystico-philosophiques. Hermès est également dit triple parce qu’il serait à l’origine de la philosophie triple, c’est-à-dire la philosophie morale, métaphysique et naturelle. C’est de cette dernière que découle l’alchimie. Ce dieu rassembleur et mainteneur a aussi un impact théologique notable. Il est considéré pour certains comme l’un des prophètes qui ont annoncé le christianisme aux Païens.
Quand l’alchimie était-elle une science ?
Il est difficile de dater les débuts de l’alchimie. Toutefois, elle prend une voilure scientifique croissante en Europe occidentale à compter du Moyen Âge. Les traités alchimiques abondent. Le savant, philosophe et alchimiste anglais Roger Bacon la considère alors comme une science pratique qui vient justifier les sciences théoriques. L’intérêt pour l’alchimie en tant que science perdure, notamment au XVIIᵉ siècle marqué par un goût prononcé le l’hermétisme, c’est-à-dire de la doctrine ésotérique fondée sur les écrits d’Hermès Trismégiste. Toutefois, au siècle suivant, l’alchimie sera vivement condamnée par le chimiste français Antoine Lavoisier qui juge l’absence de rigueur scientifique de la discipline. C’est à partir de ce moment que le titre de science de l’alchimie est remis en question.
Existe-t-il toujours des alchimistes au XXIe siècle ?
Au XXIᵉ siècle, la chimie réfute l’alchimie dans sa capacité de transformer un métal simple en un autre, tandis que la physique admet la possibilité de transmuter à l’aide de nos outils technologiques. L’alchimiste le plus connu nous reste Nicolas Flamel courant XIVᵉ, ses présumés travaux auront alimenté de nombreuses croyances en France notamment. Toutefois, si sa découverte de la Pierre Philosophale ainsi que ses travaux dans cette voie ne sont pas avérés, il contribuera sans équivoque à ce mythe universel.
Image de couverture Par bluefish_ds / Shutterstock