Nicolas Flamel est une figure incontournable de l’alchimie. Par sa personnalité mystique, sa carrière prospère et ses actions dévotes, il s’inscrit aux yeux du monde comme l’un des plus célèbres alchimistes. Découvrez cet homme aux mille facettes qui ne cessa d’émerveiller et d’étonner au fil des siècles.
Qui est Nicolas Flamel ?
Nicolas Flamel est un écrivain public et copiste français du XIVème siècle. Il naquit vers 1330 aux alentours de Pontoise et mourut le 22 mars 1418 à Paris. Ce bourgeois parisien est particulièrement connu comme un alchimiste ayant atteint la quête de la Pierre Philosophale. Il se distingue cependant davantage par une carrière prospère, des affaires immobilières florissantes et un mariage avantageux avec Pernelle une veuve dotée de biens. C’est cette image d’homme ayant réussi, jouissant de la fortune de sa femme et dévot de surcroît qui participeront à l’élaboration du mythe de Nicolas Flamel. Le mythe d’une destinée qui traversa les âges et qu’empruntera à corps perdu Grégoire l’alchimiste dans le roman éponyme.
A-t-il vraiment existé ?
Si Nicolas Flamel a largement été repris comme un personnage fantasmagorique et mythique en littérature, notamment dans la saga Harry Potter, il n’en reste pas moins une personnalité ayant réellement existée. Figure remarquable de l’histoire de France dans ce qu’il a de mythique, l’homme aura toutefois laissé une trace impérissable sur la ville de Paris. Il fit construire de nombreux arrangements pour l’église et participa à la réfection de différents édifices religieux. Il fit également construire des maisons destinées à l’accueil des nécessiteux dont la maison la plus connue subsiste dans le 3ème arrondissement de Paris. De surcroit, la pierre tombale de Nicolas Flamel est conservée au musée de Cluny. Un prestigieux patrimoine qui demeure et témoigne de sa vie.
Nicolas Flamel, l’Alchimiste et la Pierre philosophale
La fortune et la dévotion de Nicolas Flamel ayant fait de lui un personnage incontournable de son époque, les spéculations à son sujet ne tardent pas à abonder. Ses richesses sont promptement attribuées à de potentielles connaissances en alchimie et les rumeurs affirmant qu’il aurait découvert la Pierre Philosophale se déploient à grand train. La légende est massivement véhiculée et touche à son apogée en 1612 avec la parution de l’ouvrage « Le livre des figures hiéroglyphiques » qui se veut une traduction de l’œuvre de Nicolas Flamel traitant d’alchimie. Si cette rumeur est désormais jugée infondée, la réputation de Nicolas Flamel est tout de même scellée faisant de lui le plus célèbre alchimiste français.
Source image de couverture Wirestock Creators / Shutterstock