Les superstitions sont ancrées dans nos cultures. Ces croyances nourries de peur ou de crédulité, s’inscrivent comme des dogmes de l’existence. Selon la psychologie, les superstitions découlent de la sensibilité de l’être humain au hasard. Les superstitions par leur caractère surnaturel nous permettent d’éprouver un quotidien hasardeux.
Le nombre 13 : d’où vient cette superstition ?
Le nombre treize relève de nombreuses considérations superstitieuses. Juste après le douze, nombre parfait : les douze heures du jour et de la nuit, les douze divinités de l’Olympe, les douze travaux d’Hercule, les douze constellations du zodiaque ou encore les douze apôtres. On considère que le treizième vient ébranler cet équilibre fini. Le treize est alors un présage de malheur voir de mort, et de nombreuses personnes à travers le monde occidental et notamment en Amérique déclare une triskaïdékaphobie, c’est-à-dire la peur du nombre treize. Cette superstition est également renforcée dans la religion chrétienne, notamment avec la Cène, alors que les apôtres portés au nombre de treize par Judas se réunissent à la table autour de Jésus, marquant la trahison du Christ mené au trépas. Ainsi, les superstitieux évitent les tablées de treize convives. Enfin, le nombre treize correspond également à la carte de la Mort au tarot. Toutefois, dans d’autres cultures, notamment au Mexique, il est entendu que le treize porte bonheur. Treize est donc un nombre enveloppé de superstitions. Qu’en adviendra-t-il de l’Année des treize lunes : Année de catastrophes ?
Chat noir et sorcellerie : des superstitions qui ont la vie dure
Parmi les nombreuses superstitions et symboles superstitieux, le chat noir est une figure substantielle. Les chats noirs, couleur du diable et des ténèbres, étaient considérés comme les compagnons des sorcières. Selon les superstitions, ces dernières auraient eu le pouvoir de se métamorphoser en chat à neuf reprises, c’est pourquoi on continue de dire que les félins ont neuf vies. Depuis lors, voir traverser un chat noir devant soi est signe de malheur. L’image du chat noir vient corroborer à celle des sorciers et de la magie noire. De nombreux contes superstitieux évoquent des malédictions et maléfices proférés pour porter malchance à autrui.
Image de couverture Par MirasArt / Shutterstock