L’expérience de mort imminente est une expérimentation unique qui transcende nos perceptions. Au-delà des normes, l’expérience de mort imminente n’est cependant pas un fait isolé, mais une situation vécue et connue par de nombreux individus à travers le monde. Entre témoignages et études scientifiques, l’humain tente d’appréhender le phénomène.
Qu’est-ce qu’une expérience de mort imminente (EMI) ?
L’expérience de mort imminente est un phénomène considérant l’expérience vécue par des individus en situation de mort clinique ou de coma avancé. Lors de ces expériences hors normes, les individus aussi appelés expérienceurs alors en mort cérébrale se perçoivent hors de leur corps. Ils naviguent ainsi entre deux mondes, au gré de leur existence et du moment présent. La personne devient absolument omnisciente et légère, elle peut alors observer en pleine conscience ce qui se joue autour d’elle. Outre la décorporation, les expérienceurs convergent en témoignant d’un indescriptible bien-être et d’un sentiment d’amour infini leur laissant une impression de légèreté. Différentes caractéristiques de l’EMI sont corroborées par les expérienceurs, notamment la vision dans un second temps d’un tunnel débouchant sur une clarté, une lumière brillante et éclatante. Cette aspiration vers la clarté est souvent ponctuée de rencontres de défunts proches, d’entités lumineuses ou de Dieu. Des rencontres déterminantes pour les expérienceurs qui marquent généralement leur difficile décision de réintégrer leur corps. L’EMI est un phénomène ineffable qui étreint profondément les individus l’ayant vécu, leur donnant un nouveau souffle de vie et impactant significativement le reste de leur existence. Ce phénomène dans l’au-delà où l’on caresse la mort du bout des doigts laisse un souvenir impérissable à Gaby au fil des pages de l’Année des treize lunes : Année de catastrophe, changeant à jamais son rapport à la mort.
EMI : ce que dit la science
Alors que la science progresse et que les techniques de réanimation opèrent des miracles, les cas d’EMI vont croissants, laissant aux chercheurs un terrain d’appréhension du phénomène conséquent. L’expression expérience de mort imminente est définie par le psychologue et épistémologue français Victor-Émile Egger, l’un des premiers à s’intéresser au phénomène à la fin du XIX ème siècle. Un travail repris par de nombreux chercheurs et médecins, notamment le docteur en philosophie et médecin américain, Raymond Moddy qui a étudié pendant plus de vingt années l’EMI. Le médecin nourri par de nombreux témoignages d’expérienceurs a d’ailleurs laissé un certain nombre d’ouvrages particulièrement instructifs. S’il s’agit d’une expérience singulière difficilement justifiable scientifiquement et laissant un certain nombre d’individus sceptiques, l’EMI ne peut toutefois être réfutée. De nombreuses études tendent entourer le phénomène au carrefour de psychologie, médecine et spiritualité.
Image de couverture Par kornpoj / Shutterstock