Devoir des parents en instance de divorce : préserver ses enfants

Devoir des parents en instance de divorce : préserver ses enfants

La fin du couple et de la vie de famille telle qu’il l’a connu est un moment particulièrement perturbant pour un enfant et peut mener à un sentiment d’insécurité et d’extrême détresse. Lors de la séparation, le bien-être des enfants est au cœur des devoirs des parents. C’est pourquoi cette étape douloureuse doit être préparée en amont et constituer un accompagnement de l’enfant au fur et à mesure des étapes de cette transition. 

Quand dire aux enfants qu’on se sépare ?

L’envie de prévenir les enfants de bonne heure afin de les préparer en douceur aux changements à venir peut être tentant. Toutefois, l’enfant vit dans le présent et il aura du mal à gérer une annonce précipitée. Préférez avertir vos enfants de votre décision moins d’un mois avant votre séparation effective. Pour cela, privilégiez un moment calme, sans animosité et sans conflit où vous pourrez ensemble lui expliquer en douceur votre décision de divorcer. Rendez-vous disponibles pour répondre à ses questions et le rassurer. C’est cet événement traumatique qui est vécu par Stéphane dans toute sa brutalité au cours des pages de La violence en héritage : Terreur et fascination. Pour les soulager, n’ayez pas peur d’expliquer à vos enfants vos motivations, sans toutefois rentrer dans les détails car cette décision appartient à votre couple.

Quand dire aux enfants qu'on se sépare ?
Photo by Kevin Gent on Unsplash

Comment préparer un enfant au divorce ?

Les enfants ont une capacité prodigieuse à s’adapter. Chaque enfant et chaque situation est unique, il n’existe donc pas de recette univoque pour préparer un enfant au divorce. L’essentiel est qu’il se sente sécurisé, reconnu et aimé. Pour entourer vos enfants au mieux, prenez soin de prendre vous-même du recul sur votre situation. Cela vous permettra d’être ajusté et compréhensible à l’heure de votre annonce. Le père et la mère doivent essayer de maintenir autant que possible une bonne communication pour soulager les enfants. Aussi, adaptez votre discours à l’âge de vos enfants afin qu’il soit vécu le plus sereinement possible. Accordez-vous au rythme de votre enfant, vouloir le préparer de manière trop préventive et prématurée, c’est prendre le risque qu’il se sente acteur à part entière de votre séparation.

Comment protéger ses enfants de l’impact du divorce ?


Pour protéger au mieux les enfants au cours d’un divorce, soyez clairs sur leur position d’enfants. Ils ne doivent pas imaginer qu’ils sont responsables de votre désunion. De même, ils ne doivent pas espérer pouvoir faire repartir votre couple. Au milieu de tous les changements de votre vie, veillez à ne rien changer dans votre relation avec vos enfants afin d’assurer des repères stables. De même l’éducation parentale et le rapport d’autorité ne doivent pas être chamboulés. Évitez au maximum tout ce qui pourrait perturber les enfants et créer des insécurités. Aussi, rassurez-les, si le couple parental n’est plus pérenne, il n’en est rien de l’amour que vous leur portez. S’il faut protéger pendant la période de transition, il faut également accompagner son enfant après divorce. L’enfant risque de montrer des signes de peur, de colère ou de repli sur soi, être suivi par un psychologue rapidement quand le besoin s’en fait sentir est une manière particulièrement adaptée de le protéger sans l’éprouver.

Photo de couverture by Kelli McClintock on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *